Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inspiration Scrapbooking
Inspiration Scrapbooking
Inspiration Scrapbooking
  • Bienvenue dans mon univers ! Je m'appelle Cendrine Grinand, et j'aime le Scrap et le Mixed-média passionnement. Vous trouverez ici des techniques, des cours, des informations sur les produits de ces industries, bref, tout ce qui me passionnent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
29 janvier 2010

Mes petites leçons... N°1 : Notions de base sur la couleur

Salut les blogueuses !

Nous voici en selle pour notre premier cours ensemble. Rien de tel qu'une piqure de rappel sur la couleur, pour commencer... Quelle que soit l'activité créative que vous pratiquez, qu'il s'agisse de peinture, de modelage, de broderie... ou de décoration intérieure... tout passe par la couleur !

Dans ce cours, nous allons aborder 2 aspects :

- comment se créer la couleur ?

- comment se sert-on d'une roue de couleurs pour harmoniser une couleur avec les autres ?

Le premier aspect nous permettra de mieux aborder le deuxième point. En exercice pratique, nous chercherons à organiser les éléments que vous avez recueillis pour réaliser votre journal d'inspiration.

Un peu de théorie : Qu’est-ce que la couleur ?

La couleur est la perception qu'a l'œil humain d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s). Eh oui ! Sans lumière… pas de couleurs ! On parlera de lumière visible par l’homme, cet ensemble d’ondes lumineuses étant regroupées sous le nom de spectre lumineux. Ces ondes apparaissent dans un ordre défini, en fonction de leur fréquence et de leur longueur. On aura d’abord des ondes rouges, puis des ondes rouges orangées, puis des ondes jaunes orangées, etc.

Qu'est-ce qu'une roue chromatique ?

Une roue chromatique (appelée aussi roue des couleurs ou cercle chromatique) est un outil qui présente sous la forme d’un cercle, l'enchaînement des différentes couleurs visibles par l’homme. Vous aurez donc, représentées sous la forme d’un cercle (certes de façon assez minimaliste tout de même !), l’ensemble des couleurs que nous pouvons (perce)voir !

C’est ici qu’entre en ligne de compte les notions de couleurs primaires, secondaires et tertiaires…

UtilisationRoueLes pros distinguent 3 couleurs dites « primaires » ou couleurs de base : il s’agit du rouge magenta, du bleu cyan et du jaune primaire. Ces couleurs ne sont pas issues de mélange avec les autres. Dit autrement, dans le spectre de couleurs, toutes les couleurs sont issues d’un mélange d’ondes lumineuses, sauf le jaune, le bleu et le rouge qui sont des ondes « pures ». Dans la roue ci-contre, ces 3 couleurs sont représentées par le triangle central.

Lorsque vous mélangez 2 couleurs primaires ensemble (à part égale), vous obtenez une  couleur secondaire ! Il y en a donc 3 :

- le jaune + le bleu donnant du vert

- le jaune + le rouge donnant de l’orange

- le rouge + le bleu donnant du violet

Dans mon cercle ci-dessus, ce sont les triangles supplémentaires, centraux.

Enfin, lorsqu’on mélange une couleur primaire à une couleur secondaire qui lui est proche… on obtient une couleur tertiaire ! (on peut aussi considérer qu’on fait un mélange de deux couleurs primaires, mais cette fois-ci en proportion 2/3 – 1/3). Ainsi, on aura 6 couleurs tertiaires :

- 1/3 de jaune + 2/3 de bleu = bleu turquoise

- 2/3 de jaune + 1/3 de bleu = vert soufre ou vert anis…

- 1/3 de rouge + 2/3 de jaune = jaune safran

- 2/3 de rouge + 1/3 de jaune = rouge capucine ou rouge orangé

- 1/3 de bleu + 2/3 de rouge = rouge grenat

- 2/3 de bleu + 1/3 de rouge = bleu campanule

Pourquoi est-ce important ?

Parce que si vous savez fabriquer vos couleurs, vous n’aurez pas besoin de dépenser des sommes trop importantes pour vous constituer une palette de couleurs ! Que vous travaillez avec de la peinture, ou avec des encres, il vous suffit (en théorie) d’acheter 3 couleurs pour pouvoir disposer d’une palette de 12 couleurs !

Ensuite parce que les couleurs s'influencent l'une l'autre… et si vous avez flashé sur un vert qui vous a paru parfait en magasin, peut-être qu’une fois votre projet lancé, le vert en question ne soit plus du tout adapté ! Vous pourrez alors corriger cela…

Ex. vous avez un vert très franc et vous voulez le faire tendre vers le vert anis…

- Si vous lui ajoutez du blanc, vous allez obtenir… un vert amande !

- alors qu’en lui ajoutant du jaune, vous obtiendrez un beau vert anis…

Bon, en pratique, on va voir qu’il faut quand même avoir quelques pots supplémentaires pour élargir notre gamme de couleurs, notamment par l’utilisation du noir, du blanc et du marron.

Voilà, on entre ici dans la notion de « nuance ». Une nuance est une couleur obtenue par mélange avec plus ou moins de noir ou de blanc. Mais dans les deux cas, le fait de rajouter du noir ou du blanc à une couleur a pour résultat de créer une couleur moins intense. Ainsi, du blanc ajouté à du jaune, donnera une nuance de jaune, le jaune pastel !

A présent que vous avez compris comment se créent les couleurs, vous allez vite comprendre comment les associer pour obtenir des projets harmonieux…

Comment associer des couleurs entres elles ?

1. Choisissez tout d’abord une couleur dominante !

En fonction de votre goût mais aussi de « l’ambiance » que vous souhaitez donner à votre « projet », vous allez naturellement vous diriger une couleur chaude, dynamique (gamme du grenat au jaune) ou une couleur froide, reposante (gamme du vert au violet…).

Sachez qu’il existe toute une symbolique des couleurs, qu’il n’est pas difficile à comprendre, puisque naturellement, certaines « sensations » ou « impressions » nous viennent spontanément à l’esprit, lorsqu’on évoque les couleurs. Quelques exemples :

- Le Jaune : Lumière – soleil - gaieté – stimulation – joie

- Le Rouge : Dynamisant – passion – énergie de vie (sang) - sensualité. Mais aussi agressivité – violence

- Le Bleu : Apaisement – calme – repos - ciel – eau - fraîcheur

- Le vert : Repos – nature (monde végétal) - Espérance

- L’orange : Orgueil – joie - feu et coucher de soleil – libère les émotions

- Le violet : Inconscient – secret – mélancolie – mystère - spirituel (magie) - sensibilité - romantisme

- Le blanc : Clarté – propreté – pureté

- Le noir : Silence - absence de couleurs associé à la tristesse et à la transformation,

Donc, chaque couleur à son propre langage, tenez-en compte pour réussir votre projet !

Enfin, les couleurs neutres, crème, miel, chocolat, café et gris sont des teintes qui donnent une ambiance douce et sereine.

2. Choisissez la ou les couleurs que vous souhaitez lui associer…

La première association la plus facile à concevoir est le ton sur ton (ou association monochrome). Il s’agit de décliner une seule couleur avec des nuances différentes : du plus clair au plus foncé.

En peinture, vous restez dans la même portion de la roue chromatique, c’est-à-dire que vous utilisez une seule couleur, à laquelle vous ajoutez du blanc ou du noir…

Ainsi on a :

blanc + rouge = rose          

noir (très peu !) + rouge = lie-de-vin !

Donc, une association en ton sur ton de la couleur rouge peut se faire avec du rose et du lie-de-vin !

Une autre association tout aussi facile à réaliser, est appelée l’association en harmonie de couleurs. Il suffit d’utiliser les couleurs les plus proches les unes des autres sur la roue chromatique.

Ainsi, si vous choisissez le jaune comme couleur dominante, vous pouvez lui associer :

- le vert anis, et le vert

- le safran et l’orange

- ou le safran et le vert anis

Enfin, la 3ème association possible est l’association dite en contraste (appelée aussi association complémentaire).

Dans le cas où vous voulez travailler avec 2 couleurs, vous devrez associer à votre couleur dominante, la couleur qui se trouve diamétralement opposée à celle-ci sur le cercle :

- le rouge et le vert

- le jaune et le violet

Dans le cas de l’utilisation de 3 couleurs, vous avez 2 possibilités :

- Vous pouvez baser votre association sur un triangle isocèle : prenez votre couleur dominante, tracez une ligne droite vers sa couleur complémentaire (celle qui se trouve diamétralement opposée à votre couleur dominante), puis prenez les 2 couleurs qui entourent cette couleur complémentaire. Voilà, vous l’avez ! Le jaune peut donc être associé au rouge grenat et au bleu campanule !!!

- Vous pouvez baser votre association sur un triangle équilatéral : il suffit de tracer un triangle à partir de votre couleur dominante, (par exemple, le jaune) : comptez 1, 2, 3… 4 ! prenez cette couleur (le bleu cyan), puis encore 1, 2, 3… et 4 ! le rouge magenta !

Et voici une nouvelle association qui fonctionne : le jaune, le bleu et le rouge !

Ces associations en contraste sont les plus magnifiques ! Lorsqu’une couleur est juxtaposée à sa (ses) complémentaire(s), elle donne son maximum… Et vous êtes sûre d’avoir une association réussie…

A présent, passons à notre exercice pratique.

Je vous avais demandé de récupérer des visuels (photographies, bouts de tissus, rubans, etc.) qui associent deux couleurs entre elles, avec pour mot d’ordre de privilégier les associations faites à partir du jaune, du bleu ou du rouge…

Quelques sites internet pour vous aider :

http://www.anthropologie.com/

http://creaturecomforts.typepad.com/

http://www.etsy.com/

Cet exercice est excellent pour vous aider à prendre conscience des associations faites par les pros lorsqu’ils créent leurs œuvres. Il permet de trouver des associations que l’on n’aurait pas fait soi-même !

L’idée est de construire les pages de votre cahier d’inspiration en répertoriant ces différentes associations… Ne croyez pas que les pros travaillent en improvisant, ils ont tous leurs nuanciers, leurs cahiers d’inspirations où ils récoltent les motifs, les textures, les couleurs qui les interpellent… Vous allez tout simplement faire de même !

Vous voulez en savoir plus sur les couleurs qui composent une photo ? Utilisez cet outil génial :

http://www.degraeve.com/color-palette/

A condition que votre image soit disponible sur internet, faites un clic droit sur l’image

ImageFlickr

Puis choisissez l'option "Propriété" :

ImageFlickr2

Copiez l'url de l'image et collez-la dans l'outil "Color Palette" :

ImageFlickr3

L’outil va vous renvoyer un ensemble de couleurs qui pourrait être associées à votre photo…

Sympa, non ?

Bon, allez, c'est fini pour cette fois !

N'oubliez pas de construire votre cahier d'inspiration, il vous servira pour notre prochain cours... sur l'acrylique et le gesso.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce tuto très clair!<br /> <br /> Ann
A
Merci infiniment pour tous ces renseignements.
M
comment faire pour avoir une couleur grenad
M
comment faire un gris pastel lumineux
2
bonjour <br /> <br /> j'aimerai savoir comment ajouter de la lumiere sur un corps ou un visage
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 81 346
Publicité